Et voilà, la première journée est faite! Ouf!
Ce matin, je me rendais au travail un peu à reculons. J’avais l’impression que j’avançais contre mon gré et que c’est l’autobus qui me poussait jusqu’à l’école. Un sentiment assez familier puisque je l’ai vécu à maintes reprises quand j’avais 13, 14 ou 15 ans. Le devoir de faire quelque chose qui nous contrarie. Et prendre l’autobus pour aller à l’école 😉 …
Maintenant que la journée est terminée, je peux avouer qu’elle a été très agréable finalement. J’ai rencontré à ma nouvelle école des gens sympathiques et chaleureux. Et j’ai déjà le sentiment que j’y serai bien. Un sentiment que j’essayerai de transmettre à mes élèves qui appréhendent en ce moment leur nouvelle école. Je ne me suis installé qu’en partie car je veux que les enfants me conseillent et m’aident à organiser la classe. Nous partageons le même espace et c’est important qu’ils s’y sentent chez eux. Pour les élèves qui étaient avec moi en juin, ils vont reconnaître les boîtes qu’ils m’ont aidé à remplir. Ils auront alors l’opportunité de les vider et de décider où iront chaque jeu ou chaque livre. Ça peut sembler un peu curieux à dire mais nous passerons un bon moment à choisir ce que nous voulons faire de notre classe et comment nous voulons l’arranger.
Sur une note différente, j’ai eu un petit pincement en pensant à mon ancienne équipe de Jean-Jacques-Olier cet avant-midi. Je me demandais comment tout se passait: le choix des comités, les dernières informations sur les inscriptions, l’organisation des classes, … J’en profite donc pour leur souhaiter un bon début d’année scolaire, des élèves intéressés et attentionnés et une bonne santé.
En passant, je souhaite à tous les enseignant(e)s une bonne année scolaire remplie de bons défis et d’élèves amicaux et attentifs.
Le début d’une nouvelle aventure laisse toujours entrevoir de grands espoirs et de belles réalisations. Il ne nous reste donc qu’à relever nos manches et à décider du chemin qu’il faudra parcourir.
Bonne rentrée!
Philippe Martin
Bonne rentrée Sylvain !!!
Prêt pour une nouvelle année qui s’avère passionnante avec notre projet. Fais-moi savoir quand on pourra se rencontrer avec Isabelle.