Que peut-on faire avec toutes ces feuilles qui se dispersent sur le sol? Il y a, bien sûr, le compost. Puis, on peut aussi les observer et noter les différences de couleurs, de formes et de taille. Mais, on peut également s’en servir pour créer des aquariums, des papillons ou des oiseaux.
Heureusement, il n’est pas trop tard pour ramasser les feuilles d’automne qui sont tombées des arbres. Par contre, vous devrez le faire le plus tôt possible puisque la neige approche. Vendredi passé, nous sommes sortis avec des boîtes de carton et un chaudron de sorcière que nous avions décidé de remplir de feuilles tombées. Et non, de feuilles mortes. J’ai expliqué aux enfants que les feuilles mortes étaient séchées, avaient perdu leurs belles couleurs et cassaient facilement. Nous avons donc cherché les feuilles qui étaient colorées et pliables. Nous les avons trouvées à l’intérieur des amas de feuilles, protégées qu’elles étaient par celles qui se retrouvaient au-dessus.
Les enfants étaient contents d’être dehors. Ça sentait bon l’automne et les feuilles. L’air était frais et agréable à respirer, ce que plusieurs enfants sont venus me mentionner. En cherchant, nous avons comparé les feuilles trouvées: les petites, les grosses, les allongées, les plus colorées, etc.
Puis, nous sommes retournés en classe pour faire nos bricolages. J’ai expliqué rapidement comment faire un papillon, un poisson ou un oiseau sans fournir trop de détail. Je voulais qu’ils laissent aller leur imagination et comme vous pourrez le constater par vous-mêmes, les productions sont excellentes. Alors, voici des papillons, des aquariums et un abominable homme des feuilles!