Hier, nous avons travaillé les solides. Les enfants ont cherché partout dans la classe et dans le corridor des objets qui leur faisaient penser aux solides vus en classe.
Après avoir bien étudier les solides: leur nom, leurs différences, leurs ressemblances, les formes géométriques qui les constituent, j’ai commencé à expliquer ce que les enfants auraient à faire. Je leur ai montré le petit billet publié dans notre carnet de classe qui dit:
"Destination: Repérer des objets qui ressemblent à des solides
Mission: Prendre des photos des objets trouvés
Consignes:
- Placez-vous en équipe.
- Choisissez un solide sur la table.
- Cherchez dans la classe des objets qui ressemblent au solide choisi.
- Partez en expédition dans le corridor pour trouver d’autres objets.
- Choisissez un autre solide et poursuivez votre recherche."
Le mot "photo" les a tout de suite accrochés. Ils étaient emballés. Mais avant de se lancer dans cette folle aventure, nous avons revu certaines règles de sécurité relativement à l’utilisation d’appareils fragiles. J’ai posé des questions pour vérifier si tout le monde se souvenait de la façon dont on manipule un appareil-photo. Voir le billet suivant. Ensuite, nous avons bien déterminé les comportements qu’il fallait adopter pour le bon déroulement de l’activité. Certains comportements provoquaient un retrait immédiat de l’activité avec interdiction d’utiliser les appareils, surtout pour les cas où l’appareil-photo courait un risque de bris. Les enfants ont tenu à tour de rôle un appareil-photo pour vérifier s’ils avaient bien compris les consignes. Puis, nous étions prêts à commencer.
J’allais d’une équipe à l’autre pour guider, offrir de l’aide, proposer certains plans pour les objets plus difficiles à prendre en photos, etc.
Je vous invite à vous rendre sur "mon carnet de classe" pour voir les résultats.
Voici un avant-goût des trouvailles:
Laisser un commentaire