Voici des critères qui peuvent vous aider à juger des publicités que vos enfants et vous rencontrez sur Internet.
J’ai découvert ces critères grâce au lien suggéré par l’infobourg. Là, on nous parle des Prix du coeur de la publicité. En vous rendant sur le site, vous pouvez voter pour la publicité qui mérite un coeur d’or ou celle qui mérite malheureusement un coeur de pierre. Une fois sur le site, c’est à vous de décider si vous êtes intéressés à faire savoir votre opinion sur ce sujet et à voter pour une publicité.
Ce qui m’a surtout intéressé, ce sont leurs critères que je vous suggère de lire et d’avoir en tête lorsque vous naviguez sur Internet.
Ils sont aux nombres de 5 et ils se retiennent facilement.
Dans une bonne publicité, on vous invite:
- à consommer de manière responsable (environnement, gaspillage, …)
- à être prudent en matière de consommation et d’endettement
- d’une façon responsable à vous procurer le produit
- à tenir compte des qualités humaines comme la générosité, la justice et l’entraide
- d’une manière respectueuse pour tous et chacun à vous acheter le produit (On évite les préjugés, le racisme, … pour faire vendre.)
Si les pubs rencontrées sur Internet ne correspondent pas à ces 5 critères, vous pouvez:
- ignorer cette publicité et/ou ce site
- éviter de remplir le sondage ou de vous inscrire au concours que l’on vous propose
- écrire aux personnes qui s’occupent du site web pour qu’ils retirent cette publicité ou qu’ils mentionnent le taux d’insatisfaction de leurs lecteurs à leur publicitaire
- faire une différence, ne l’oubliez pas. Quel publicitaire ne veut pas vendre son produit? Si le client refuse d’acheter, le publicitaire doit alors faire des ajustements à ses tactiques.
- changer la donne: les sites qui voient leur achalandage diminuer vont peut-être devoir changer de commanditaires
Discutez donc de ces 5 critères d’évaluation des publicités avec vos enfants. Plus vous les outillerez et plus ils seront en mesure de réagir adéquatement lorsqu’ils naviguent sur Internet. Une bonne discussion vous permettra de vous rendre compte des situations où vos enfants n’étaient pas en sécurité. Ils vous raconteront avec candeur les occasions où ils ont rencontré de mauvaises publicités.
SylvainB
Vraiment intéressant ce billet et cette référence.
Surtout que ça me tombe osous les yeux juste après avoir lu ceci où l’on parle de certaines publicités indirectes (ou moins directes…)
Martine Rioux
Juste une petite précision. En fait, ces critères s’appliquent à tous les types de publicités (en ligne, à la télévision, à la radio, etc.).
Les jeunes sont bombardés de publicité à chaque jour. Je crois que c’est important de leur faire connaître ces critères.
Martine Rioux
Infobourg
Sylvain St-Jean
Merci pour la précision. C’est vrai que ces critères peuvent servir pour tous les genres de publicités.