Depuis quelques jours, je réfléchis à l’interface graphique de l’application Notebook. Après plusieurs heures d’utilisation, j’essaie de m’approprier le plus possible ce nouvel environnement pour le rendre convivial et efficace. J’ai vu à quelques reprises certains enseignants qui enregistraient leurs documents dans un dossier sur le bureau de leur portable.
J’ai bien réfléchi à cette façon de faire et je trouve qu’il y a certains avantages à déposer plutôt les documents ou les activités dans la galerie « Mon contenu ». Je m’explique. D’abord, quand vous placez un document dans un dossier de la galerie, il n’est plus modifiable. Celui-ci devient donc un fichier modèle. Quand vous l’ouvrez plus tard, Notebook crée une page « sans titre » au lieu d’afficher le document original. En faisant ainsi, votre document reste toujours intact peu importe les modifications qui seront apportées dans la page. Vous n’avez plus à vous soucier de perdre votre document ou de l’enregistrer par erreur avec les réponses des élèves. Quand vous avez terminé votre activité, vous n’enregistrez pas la page « sans titre » à moins que vous vouliez vous référez plus tard au travail réalisé par les enfants.
Je continuerai tout de même à enregistrer des documents dans un dossier sur mon bureau car cela me servira de sauvegarde advenant le cas où il y aurait un problème avec mon portable. Pour que cette sauvegarde soit vraiment pratique, je prendrai soin de glisser ce dossier d’activités sur une clé USB.
Dans « mon contenu », je me suis créé pour le moment six dossiers : écriture, lecture 4e, lecture 5e, lecture 6e, mathématique 4e et mathématique 5e 6e. Au fil du temps et des activités que j’utiliserai, j’aurai probablement à en ajouter ou à en modifier.
Dans le dossier « écriture », je me suis créé quatre sous-dossiers : conjugaison, grammaire, recueil de textes et structure de phrases. Chacun des dossiers va me permettre de retrouver facilement les exercices que je veux faire avec les élèves selon la matière qui sera enseignée.
Les fichiers ou les pages qui sont dans le dossier « structure de phrases » (par exemple) s’affichent en vignette dans le cadre plus bas. Ils ne se retrouvent pas immédiatement sous le dossier sélectionné.
Laisser un commentaire