Je commence aujourd’hui même mon projet de webmestre pédagogique. Dans les semaines qui suivent, je vous entretiendrai des fonctions, des diverses tâches et des responsabilités d’un webmestre pédagogique. Étant donné que je suis en train de vivre le projet, vous aurez la chance de suivre mon vécu au fil des semaines. Vous pourrez aussi partager mes réflexions tout au long de la démarche. Même si j’avance un peu en terrain inconnu, j’ai confiance en mes idées et je crois beaucoup en mon projet. J’espère qu’il va bien appuyer mon point de vue pour démontrer la nécessité d’avoir une personne responsable de la gestion des TIC, entre autre: un webmestre pédagogique.
Je pars de l’hypothèse qu’une école moderne, orientée vers les technologies de l’information a besoin d’un enseignant pour coordonner l’implantation des différents outils ou ressources informatiques en outillant les autres enseignants et les membres de l’équipe-école. Cet enseignant doit assumer les fonctions de gestion nécessaire à une bonne utilisation des TIC. Fonctions que les autres enseignants de l’école n’ont pas le temps de réaliser puisqu’elles n’entrent pas dans le contexte de la classe (par exemple: création des comptes Flickr ou autres, discussion avec l’administrateur du site web ou blog, recherche de logiciels adéquats, vérification du matériel informatique, etc.). Nous verrons plus tard pourquoi, je pense qu’il faut un enseignant comme webmestre pégagogique.
On "blâme" les enseignants de ne pas assez utiliser les technologies mais on ne leur donne pas les conditions nécessaires pour en faciliter l’utilisation. Imaginez un dessinateur industriel qui devrait s’occuper de commander ses cartouches d’encre, d’acheter la nouvelle version de son logiciel de dessin, de l’installer, de régler les problèmes de réseau avec l’administrateur, de voir à la bonne maintenance de son ordinateur et des autres appareils, de faire la sauvegarde de ses données (backup), etc. Je pense qu’il ne dessinerait pas beaucoup. Heureusement dans un bureau, il y a des personnes qui s’occupent de toutes ces tâches. Le dessinateur peut alors s’asseoir devant son ordinateur et dessiner. Sans entrer dans les détails, je peux affirmer qu’à l’école, c’est un peu différent… Les conditions gagnantes ne sont pas réunies encore… Mais, continuons. Je reviendrai peut-être sur ces détails dans un autre billet.
Maintenant plus précisément, parlons de la première fonction de ce webmestre.
La première fonction d’un webmestre pédagogique est de faire le pont entre l’école (les élèves, les enseignants, la direction) et les différentes technologies disponibles. Il existe trois axes à ce pont:
1- Entretient le lien entre l’école et les ressources technologiques. C’est lui qui est responsable de contacter l’administrateur, le graphiste et le programmeur du blog ou du site web de l’école. Il s’occupe avec l’administrateur du blog de l’interface, de la mise en page et des ajustements nécessaires selon les besoins des enseignants. Il voit à l’hébergement du site web ou du blog. Il s’occupe de l’achat d’un nom de domaine avec une ressource technologique s’il y a lieu.
2- Fait la gestion des comptes d’usagers pour le blog et les autres outils informatiques. Il ouvre un compte Flickr pour l’école. Il crée les différents albums pour les classes et montre aux enseignants comment y déposer des photos. Il explique aux personnes intéressées comment utiliser l’interface du blog et y crée les comptes d’usagers nécessaires. Il ouvre aussi un compte Del.icio.us pour l’école. J’ouvre ici une parenthèse. Je pense qu’il est important qu’une école suggère des sites éducatifs ou pédagogiques aux élèves et à leurs parents. L’école doit rester l’endroit de référence pour l’apprentissage. Quand un parent ou un enseignant cherche une information sur une recherche ou de l’aide pour un devoir, il doit trouver la réponse sur le site de l’école. On devrait donc y retrouver des suggestions de sites d’exercices en français et en mathématique, des sites pour aider à faire des recherches, etc.
3- Démontre les possibilités des TIC aux enseignants. Il suggère des pistes d’utilisation des TIC à la direction de l’école et aux enseignants. Il discute des intérêts de chaque enseignant et propose certains outils qui vont permettre de répondre aux intérêts mentionnés. Sa connaissance d’un bagage de logiciels et de ressources accessibles le place dans une position qui lui permet un survol des actions et activités réalisables à l’ordinateur. En tenant compte des besoins, il propose une façon de faire des activités en utilisant les TIC. Je me souviens d’une remarque que j’entendais souvent quand j’étais mentor en informatique: "Je ne savais pas que l’on pouvait faire cela à l’ordinateur." Il faut donc une personne pour nous mettre sur la piste et nous faire connaître ce qui est réalisable et possible.
Magouille
Tu es libéré à 100% pour assumer cette tâche, j’espère? 🙂
C’est ce que je faisais depuis quelques années et je me suis brûlée. C’est très demandant d’assumer ce rôle en plus de celui d’enseignante. Je suis convaincue que si la volonté était là, un enseignant dans chaque école pourrait être libéré substantiellement pour assumer ce rôle. Ça deviendrait TRÈS intéressant et très pertinent. Mais je ne crois pas que ça arrivera…
Cela dit, c’est vrai que c’est un rôle passionnant. J’ai adoré le faire, mais je prends la vie plus relax cette année. J’ai besoin de souffler un peu…
Bonne chance et je vais lire la suite avec intérêt!
Sylvain St-Jean
Non, je ne suis libéré qu’une seule journée malheureusement.
C’est vrai que c’est très demandant! Il y a quelques années, j’ai été libéré pour des projets en informatique. Je sais qu’il existe de grands risques de se brûler. Je les ai vécus. J’espère que je ne tomberai pas dans les mêmes pièges cette fois-ci. Tout le défi est là. Faire avancer le projet sans s’épuiser…
Merci de votre intérêt! Ça va m’encourager. Vos suggestions seront les bienvenues. 😉
Magouille
Une journée par…? Quoi qu’il en soit, je vais suivre ce projet avec beaucoup d’intérêt et je ne me retiendrai pas de commenter car le sujet m’intéresse beaucoup.
Sylvain St-Jean
Désolé, je n’ai pas été clair. Je suis libéré une journée par semaine. Ce n’est pas beaucoup mais c’est mieux que rien…
Magouille
Une journée par semaine, c’est super! Ça doit vraiment permettre d’avancer et de se concentrer comme il faut sur la tâche. Encore faut-il que les 20% de temps en classe soient assumés par quelqu’un qui sait aussi où il s’en va! :o)
Plotin
Bonjour,
Je viens de découvrir ce blogue et j’en suis ravi. Je veux proposer un projet pédagogique lié à l’utilisation de l’informatique à mon Collège qui va dans le sens de votre propre démarche. Je vais donc vous suivre avec intérêt et peut-être même emprunter quelques-unes de vos idées en les adaptant au niveau collégial. Avec votre permission, bien entendu.
Sylvain St-Jean
Bien sûr! Il n’y a aucun problème. Ça me fait plaisir de pouvoir vous inspirer dans votre démarche. Faites-moi savoir comment votre projet évolue. Nous pourrons peut-être échanger des trucs et des bons coups.